Créées après un licenciement en 1986 à Saint-Malo par Eric Rondel alors disc-jockey et animateur dans une radio locale du pays de Dinan et Pascale Véry, vendeuse en confection, les Editions Astoure (alors nommées Club 35), commencèrent par publier des ouvrages de chansons françaises et de jeux pour animer les mariages et les soirées privées (dont 100 jeux et idées pour animer, en plusieurs volumes). A cette époque, les deux fondateurs sillonnaient une grande partie de la France et visitaient les librairies et les maisons de la presse pour y placer leurs titres, de Brest à Valenciennes et de Cherbourg à Bordeaux…
L’année 1990 fut le premier tournant de l’aventure avec la sortie de Languédias, et son abbaye Beaulieu, une petite monographie sur l’histoire de la commune de naissance du fondateur, qui fut suivie de l’histoire des communes de Plélan-le-Petit, Saint-Maudez, Saint-Méloir-des-Bois et La Landec.
Puis arriva l’année 1993, celle du grand départ vers des ouvrages de plus grande diffusion. Ce sont les commémorations du Cinquantenaire de la Libération qui donnèrent à Eric Rondel l’impulsion nécessaire au développement des éditions. Ce fut d’abord au printemps, la publication de Occupation, Résistance, Libération, Bretagne, un ouvrage réalisé en collaboration avec des groupes d’anciens combattants, puis à noël, la publication de La IIIe Armée de Patton en Bretagne et de Les Ière et IIIème Armées US, Bradley, Hodges et Patton en Normandie, deux ouvrages de référence écrits après un premier voyage aux National Archives de Washington DC aux USA.
Depuis, Eric Rondel et son épouse sont retournés de nombreuses fois aux Etats-Unis et ont ramené des milliers de documents (photos, rapports, témoignages…) concernant la Seconde Guerre Mondiale. Cinq autres livres sur le sujet ont d’ailleurs été publiés grâce à ces archives : Les Américains en Bretagne été 44, La Bretagne Occupée 1945, Lorient et Saint-Nazaire, les poches de l’Atlantique, Bretagne Résistance, OSS et SAS…
1998, nouveau tournant des éditions Astoure, avec la publication du premier roman policier de la collection Breizh Noir : Coup de Tabac sur le Cap, la première aventure de Victor Tarin, le héros d’Eric Rondel.
Depuis, bien d’autres auteurs de romans policiers sont venus rejoindre l’équipe Astoure : si Bernard Le Guével fut le premier, de nombreux autres auteurs sont venus rejoindre notre équipe et augmenter la richesse de cette maison d’Edition qui déménagea au début des années 1990 dans la station balnéaire de Sables-d’Or-les-Pins (22).
Fort de leur expérience, les auteurs des Editions Astoure publient de nombreux ouvrages de références sur la Bretagne :
Romans d’aventures, romans maritimes, polars, romans populaires, témoignages, aventures maritimes, beaux livres, légendes, contes, histoire, textes en Gallo…
Aujourd’hui les Editions Astoure sont présentes dans la plupart des grands salons français : Etonnants Voyageurs à Saint-Malo, les salons du livre de Carhaix, Paris, Bruxelles, Guérande… Mais aussi la route du rhum tous les quatre ans… ainsi que diverses bourses aux armes en France et en Belgique.
En 2009, vingt-trois écrivains publient régulièrement des nouveautés et augmentent notre catalogue riche de plus de 250 titres.
Cinq grandes collections composent actuellement notre offre de livres sur la Bretagne
– Mer et Aventures, où sont regroupés des ouvrages de tous genres sur le monde des marins (la pêche, les phares, les traditions et légendes…)
– Breizh Noir, et Ouest et compagnie des histoires extraordinaires à deux pas de chez vous, dans laquelle se retrouvent avec bonheur les amateurs de romans policiers.
– Les Grands romans de Bretagne, composée de textes populaires écrits par nos meilleurs romanciers bretons d’hier et d’aujourd’hui, complète notre offre.
– Histoire et patrimoine de Bretagne, regroupant des textes de références sur des recherches historiques.
– Contes et légendes des pays Celtiques, signés des grands noms du folklore français.
Venez nous rejoindre….