Astoure
Edition et production

Allée des Portiques - 22240 Sables d'Or les Pins
Téléphone : 06.07.39.80.97

 

Accueil
Les auteurs
Commander
Marques pages
Archives salons
Polars Breizh noir
Grands romans
Livres historiques
Guerre et conflits

voir la page spéciale
contes et légendes

Collection Mer et aventures

 

 

VOIR LES DERNIERS
TITRES SORTIS
AUX EDITIONS ASTOURE

 

 

DRAME EN BAIE DE SAINT-MALO, la dernière traversée du Hilda
une aventure de Victor Tarin, un roman d'Eric Rondel

 

8,5

 

Élisabeth Madec, une riche héritière américaine qui rentre en France avec son père qui a fait fortune lors de la ruée vers l’or, Arthur Bourdino, un élégant pickpocket de Saint-Malo qui détrousse les riches passagers, mais qui ne sera pas indifférent aux charmes d’Elisabeth, et Yoran, un gamin du pays de Roscoff qui rentre en Bretagne après une saison de vente d’oignons en Angleterre et qui ne veut pas mourir. Voilà quatre personnages aux destins bien différents, qui vont se retrouver dans la plus grande catastrophe maritime jamais enregistrée dans les annales des traversées maritimes en Manche.
Samedi 18 novembre 1905, alors que la neige tombe, un drame se noue à quelques encablures de Saint-Malo. Le Hilda, un des vapeurs de la London & South-Western Railway, est en train de couler avec plus de cent vingt passagers. Alors que des cadavres dérivent au gré des courants pour échouer à Saint-Cast, une poignée de survivants se raccrochent à la vie au mât de misaine du navire qui surnage seul au milieu des flots déchaînés.
ISBN : 978-2-84583-172-8
Pages : 240
Broché format : 110x180 mm
 
       
ILES DE BRETAGNE, LEGENDES ET TRADITIONS
collection Mer et Aventure, textes rassemblés par Eric Rondel

 

10

Cézembre, Bréhat, Batz, Ouessant, Molène, Sein, Glenan, Groix, Belle-Île, Houat, Hoëdic, Arz, Moines… autant de cailloux perdus au milieu des flots et jaloux de leurs coutumes séculaires… Sirènes, sorcières, fées, korrigans, Ankou, revenants, tous les êtres fantastiques de la Bretagne qui hantent les îles de la Manche et de l’Atlantique, vous attendent au détour des pages de ce livre.

ISBN :978-2-84583-191-9
Pages : 384
Broché format : 110x180 mm
 
       

LEGENDES CROYANCES ET SUPERSTITIONS DE LA MER
collection Mer et Aventure, textes rassemblés par Eric Rondel

 

10

Le monde de la mer fascine autant qu’il fait peur au terrien. Sans cesse en mouvement, dissimulant ses secrets dans des abysses sans fond, il attise les imaginations, ensorcelle les curieux et agit comme un aimant sur le marin qui ne peut se détourner d’elle. Aucun des éléments ne cache autant d’animaux fantastiques, de créatures merveilleuses, de grands aventuriers ou de lieux magiques, que l’océan : fées, sirènes, kraken, vaisseaux fantômes, pirates, grottes et falaises hantées, villes englouties… s’entrechoquent sur des vagues gigantesques et s’écrasent sur des rivages inconnus. C’est là que viennent s’inspirer certaines grandes productions hollywoodiennes, qui, vous le verrez, y ont même calqué le noms de certains de leurs héros… Alors embarquez à bord de ce livre et partez à la quête du moulin magique qui tourne au fond des mers où il y fabrique le sel pour l’éternité. Laissez-vous guider dans ce monde merveilleux par ce grand folkloriste qu’était Paul Sébillot, mais prenez garde de ne pas croiser Davy Jones, le diable qui habite au fond des mers et guette les imprudents…
ISBN :978-2-84583-192-6 Pages : 384
Broché format : 110x180 mm
 
       
NAUFRAGEURS DES CÔTES BRETONNES
collection Mer et Aventure, textes rassemblés par Eric Rondel

 

10

Huit récits empruntés à la tradition locale, signés de grands noms de la littérature bretonne tels Alfred de Bréhat, Charles Delon, Alfred Driou, Armand Dubarry, Paul Féval, Emmanuel Gonzalès ou encore Emile Souvestre, qui transportent le lecteur au coeur de l’ouragan, dans la tradition du roman d’aventure.
ISBN : 978- 2-84583-176-6 Pages : 384
Broché format : 110x180 mm
 
       
LE NEGRIER
Roman historique par Edouard Corbiere

 

 

10€

Au cours de la première moitié du XIXe siècle, alors que la traite des Noirs était interdite en Europe, de riches propriétaires des colonies avaient encore besoin d'esclaves et étaient prêts à débourser largement pour en obtenir. Des contrebandiers sans scrupule, avides d'argent facile, armèrent alors des navires équipés de parcs-à-nègres. C'étaient de véritables prisons flottantes, où la violence et l'humiliation étaient quotidienne. Ces cloaques monstrueux partaient de grands ports français pour commencer leur odieux commerce triangulaire, et se dirigeaient sur les côtes africaines pour s'approvisionner en hommes, en femmes et en enfants, qu'ils troquaient à des intermédiaires locaux, avant de les revendre comme du bétail aux Antilles. C'est la terrible époque des négriers qui croisent sans relâche dans l'océan Atlantique avec leur cargaison maudite, tout en rusant pour ne pas se faire arraisonner par les vaisseaux anglais. Après un rappel historique de ce que fut la traite et ses horreurs, vous lirez Le Négrier, un grand roman d'aventures maritimes qui sent la poudre et le trafic, écrit par un des maîtres du genre : Édouard Corbière.

978-2-84583-338-8
Nombre de Pages : 304
Broché au format : 135 x 200 mm
 
   
PÊCHEURS A LA VOILE, TRADITIONS
collection Mer et Aventure, textes rassemblés par Eric Rondel

 

10

Pêcheurs à la voile, traditions et légendes, est un voyage bien documenté dans un monde marin à jamais disparu depuis l’arrivée du moteur, et enfoui comme un trésor dans les mémoires collectives des amoureux de l’océan.
Embarquez pour deux ans sur un baleinier et affrontez les monstres marins ; piégez des thons dans des gigantesques madragues ; ramez dans un doris pour fuir les brumes de Terre-Neuve ; affrontez les glaces du Groenland ; tentez le passage du cap Horn et revivez les angoisses et les malheurs des pêcheurs de sardines bretons qui se révoltèrent contre les conserveries au début du XXe siècle…
ISBN :978-2-84583-193-3-
Pages : 384
Broché format : 110x180 mm
 
       

PHARES TRADITIONS ET LEGENDES
collection Mer et Aventure, textes rassemblés par Eric Rondel

inclus dans ce livre Le gardien du feu, roman d'Anatole Le Braz

 

10

Si la simple évocation d’Ar-men, Cordouan, Eckmühl, les Héaux et tant d’autres, fait tant marcher l’imaginaire populaire, c’est à cause de ce que ces phares mythiques représentent : aventure, solitude, tempête, mystère…Après un bref historique consacré à l’origine des phares, puis aux péripéties de la construction et de la vie quotidienne dans les plus célèbres, vous lirez trois histoires ayant un phare pour cadre et signées de grands auteurs tels Léon Renard pour Le roman de la Tour d’Eddystone ; Emile Souvestre pour Le Gardien du vieux phare ou Anatole Le Braz pour Le Gardien du Feu.
ISBN :978-2-84583-180-3
Pages : 384
Broché format : 110x180 mm
 
   
TERRE-NEUVAS, ROMANS DES BRUMES
collection Mer et Aventure, textes rassemblés par Eric Rondel

 

10

Témoignages de maltraitance, de naufrages et d’enrôlements à la pêche à la morue, suivis de deux romans, qui racontent la dure vie quotidienne des marins où l’alcool, la violence et le travail sans relâche étaient le lot quotidien… Posez votre sac à bord d’une goélette, et laissez-vous guider dans les brumes et les glaces par des mains habiles, mais méfiez-vous des grands transatlantiques américains qui brisent tout dans leur sillage… C’est plus qu’un livre, c’est un hommage à la mémoire de ces hommes parfois embarqués dès l’âge de douze ou treize ans, qui ont risqué leur vie loin de chez eux, pour nourrir leurs semblables.
ISBN :978-2-84583-181-0
Pages : 384
Broché format : 110x180 mm
 
   
TERRE-NEUVAS ET ISLANDAIS
album d'Eric Rondel

 

20

 
ISBN : 2-84583-091-2
Pages : 122 Cartonné format : 225x210 mm  
   
CORSAIRES DE BRETAGNE
par Napoléon Gallois, Louis Garneray, Manet, Bertrand Robidou,
Edouard Corbiere, Henri Tessier, Gabriel de La Landelle

 

15

Corsaires de Bretagne ce sont six grands récits empruntés à la tradition locale, et un historique de ces vaillants marins qui, de Brest à Saint-Malo et de Lorient à Nantes, ont sillonné toutes les mers du monde munis de Lettres de Marques pour courir sus à l'ennemi, avant de revenir au port chargés d'or et de gloire.
Il ne faut pas confondre les corsaires, qui n'existent qu'en temps de guerre, avec les pirates ou écumeurs de mer, précise Guérin. Jusqu'à l'abolition de la course par les puissances européennes au congrès de Paris, l'existence des corsaires était reconnue comme légitime...
Robert le Malouin ; Yves Barbejan, le corsaire du Trompe-la-Mort ; Le Château du Taureau ; Noëlle Jagut, femme corsaire et Ker-Dall sont de grands récits historiques romancés, signés de grands noms de la littérature, qui transportent le lecteur au cour de la bataille, dans la plus pure tradition du roman d'aventure.

ISBN : 2-84583-074-2
Pages : 224 Cartonné format : 160x240 mm  
   
MARCOF LE MALOUIN, CORSAIRE DE ROI
roman de la collection Mer et Aventure, par Ernest Capendu

 

 

10

Marcof le Malouin, ce sont deux grands romans d’aventures à l’époque des Corsaires du roi. La course dans l’Océan Indien : À l’époque glorieuse de la Course contre les navires anglais gorgés de richesses sur toutes les mers du monde, Marcof porte haut les drapeaux français et malouin. Laissez-vous entraîner sur le capricieux Océan Indien à bord de la corvette La Confiance du célèbre Surcouf et vivez un de ses plus célèbres combats navals contre un des plus gros navires anglais de l’époque : Le Kent. Plus de quatre cents anglais contre à peine cent cinquante français, la partie semblait inégale, mais c’était sans compter avec la ruse légendaire du Malouin et le courage sans limite des Corsaires. Les Rascals : Dans la baie vaseuse de Portsmouth, les Anglais ont installé des dizaines de vieux navires démâtés, où on entasse sept à huit cents prisonniers dans une promiscuité et une violence indescriptibles ; pourtant, une poignée de vaillants Corsaires français vont s’évader de ces tombes flottantes, grâce à un plan génial fomenté par Surcouf et Marcof le Malouin. Naufrages, tempêtes, abordages, combats… les haubans qui craquent dans la mâture… Marcof le Malouin, Corsaire, fleure bon la poudre et l’aventure.
ISBN : 978-2-84583-236-7
Pages : 386
Broché au format : 130x200 mm
 
   

PERDUS SUR LES OCEANS, canots à la dévrive - îles désertes
collection Mer & aventures par Eric Rondel

 

 

10

Après avoir échappé à la noyade, les souffrances qu’endurent les privilégiés qui n’ont survécu au naufrage que pour se trouver à des centaines de milles de toute terre sur de fragiles radeaux ou des barques surchargées flottant sur une mer menaçante, sont bien plus cruelles que la mort rapide trouvée par ceux qui ont péri aux premières heures de la catastrophe. Les plus chanceux de ces survivants, après avoir dérivé sans but et lutté contre des éléments hostiles des jours ou des mois, dans les brumes ou les ouragans, sans vivres et sans eau, à peine vêtus, sans rien pour s’abriter des ardeurs du soleil, sans rien pour se couvrir par les froides nuits polaires, sans cartes ni boussole, atterrissent sur des îles isolées au milieu de nulle part, écrasées de soleil ou couvertes de glaces. Et là, exposés à être dévorés par des fauves, à mourir de faim, ou pire, à se manger entre eux… la loi du plus fort gère la vie quotidienne de ces Robinsons. Les plus ingénieux tentent de survivre en puisant dans les tréfonds de leur instinct de conservation… jusqu’au jour du retour à la civilisation… Si la vie du marin est une vie de sacrifices marquée de dangers continuels, la survie du naufragé est une lutte contre la mort aux frontières de l’enfer… la lecture de Perdus sur les Océans le démontre à toutes les pages.

ISBN : 978-2-84583-249-7
Nombre de Pages : 288
Broché au format : 130x240 mm
 
       
NAUFRAGES, baie de Saint-Brieuc
collection Mer & aventures par Eric Rondel

 

 

8

L’histoire des côtes bretonnes a, depuis toujours, été endeuillée par les catastrophes maritimes. Cet ouvrage est le relevé détaillé, avec la liste des victimes, de plus de deux cents naufrages qui ont endeuillé les familles de la baie de Saint-Brieuc entre 1723 et 1972. Si les plus grandes tragédies locales comme le naufrage du Hilda, dont une centaine de victimes échouèrent à Saint-Cast ; l’explosion de la frégate Laplace dans la baie de la Fresnaye ; le naufrage du corsaire La Clarisse à Saint-Jacut ; l’incendie du Whynot à Erquy ou la perte corps et biens, dans la même tempête, de deux islandais de Dahouët, sont évoqués avec beaucoup de détails dans cet ouvrage de références, l’histoire d’une centaine de bateaux de pêche, de goélettes, de brick, de trois-mâts, de sloop, de doris ou de chalutiers, aux noms moins connus, mais coulés ou disparus avec leur équipage, est décrite ici pour la première fois. Cet ouvrage référence les naufrages ayant eu lieu dans le secteur géographique compris entre Dahouët, Erquy, Fréhel, la Fresnaye, Saint-Cast et Saint-Jacut, mais aussi ceux de Terre-Neuve, d’Islande, ou d’autres parties du monde, ayant à bord des marins de la région.
Attention, ce livre est épuisé
ISBN : 978-2-84583-251-0
Nombre de Pages : 188
Broché au format : 130x240 mm
 
       
LES VOYAGES D'UN BALEINIER
collection Mer & aventures, roman maritime par Armand Dubarry

 

 

10

Le nommé Ficel a la mauvaise idée de tomber amoureux de la fille d’un des plus riches commerçants du Havre. Devant le refus du père de marier sa fille à un traîne-savate aux poches vides, il ne reste plus à l’amoureux éconduit qu’à en finir avec la vie . Alors qu’il est à deux doigts de se jeter à l’eau, il fait la rencontre d’un Basque commandant un baleinier. Il encourage Ficel à s’engager sur son navire et à vendre tout ce qu’il a pour l’investir dans l’armement. Pour finir de le décider, le Basque lui fait miroiter une fortune rapide tant à la pêche, qu’à un commerce parallèle dans différents ports du Pacifique. Fortune faite… la fille est à toi ! chante le commandant Lussan. Ficel jette son sac à bord du trois-mâts la Bartavelle, et le voilà parti pour un fantastique voyage de trois ans autour du monde, pourchassant et risquant sa vie en harponnant des baleines dans les eaux glacées du Groenland et se reposant dans des îles paradisiaques du Pacifique où l’alcool coule à flot sur le décolleté des filles. Mais la croisière de Ficel ne sera pas de tout repos : baleines tueuses, tempête, scorbut, vengeances de marins jaloux, tentative de meurtre… « Les voyages d’un baleinier » est un roman bien documenté écrit par un Lorientais amoureux de la mer.
ISBN : 978-2-84583-256-5
Nombre de Pages : 282
Broché au format : 130x240 mm  
   
LES PILOTES DE L'IROISE; histoire de pirates
collection Mer & aventures, roman maritime par Edouard Corbière

 

 

9

Deux enfants abandonnés dans des cages à poules pendant un naufrage sont sauvés par Tanguy, un des pilotes de l’île d’Ouessant qui va s’occuper de leur éducation. Mais, alors que Cavet, le garçon, est envoyé à l’école à Brest, la jeune fille est enlevée par des Anglais. Le jeune Cavet n’aura plus alors qu’un but : retrouver sa sœur en éliminant tout ce qui se met en travers de son chemin. Commence alors pour le jeune Ouessantin une vie aventureuse et mouvementée sur tous les océans du monde. Tour à tour corsaire, pirate, forban, justicier, sans pitié pour les prisonniers ou ceux de son camp qui lui résistent, le capitaine Cavet qui changera d’identité au fur et à mesure de ses besoins, secondé par la fille qu’il choisira comme compagne, va devenir en quelques années un des plus sanguinaires des écumeurs de la mer. Avec Les Pilotes de l’Iroise, un livre d'aventure qui fleure bon la poudre de canon et le grande large, Édouard Corbière, qui fut marin et journaliste, signe là un des premiers romans maritimes de langue française qui fut publié, alors que les corsaires arraisonnaient encore les vaisseaux anglais pour les dépouiller au nom du roi de France.
ISBN : 978-2-84583-257-2
Nombre de Pages : 232
Broché au format : 130x240 mm  
   
   
 
       
   
   
 
       
   
Les Editions Astoure sont une enseigne de la SARL OLLDIE, au capital de 7625 euros, RCS Dinan B. SIRET : 44129830400011, APE : 5811Z
MENTIONS LEGALES