Astoure
Edition et production

Allée des Portiques - 22240 Sables d'Or les Pins
Téléphone : 06.07.39.80.97

 

Accueil
Les auteurs
Commander
Marques pages
Archives salons
Polars Breizh noir
Grands romans
Livres maritimes
Guerre et conflits

 

Livres historiques

 

VOIR LES DERNIERS
TITRES SORTIS
AUX EDITIONS ASTOURE

 

BAGNES ET BAGNARDS DE BRETAGNE
collection Histoire et patrimoine de Bretagne par Eric Rondel

 

10

 

Regardez ! Une bande hétéroclite de personnages en guenilles marche bruyamment sur la route qui conduit de Rennes à Brest. Ces braillards font résonner leurs fers et chantent à tue-tête des chansons grivoises qui offusquent les belles dames venues s'encanailler parmi la foule des paysans sur leur passage : c'est la fameuse chaîne des bagnards que conduisent des argousins vers les bagnes de Brest, Lorient ou Belle-Île-en-Mer. Il y a parmi eux tous ces criminels et ces assassins dont le nom fait frémir à la veillée de Paimpol à Vannes et de Saint-Malo à Audierne, ceux que l'on a privé de guillotine, mais aussi ce pauvre gars condamné aux travaux forcés pour avoir volé un morceau de pain ou celui-là une cuillère en étain... ou encore ce militaire qui a déserté... Les bagnards, quand ils ne sont pas ligotés sur un banc ou enfermés dans des cachots, traînant péniblement leur boulet, vont travailler dans les ports ou participer au creusement du canal de Nantes à Brest. Parfois le canon tonne. C'est pour annoncer qu'un forçat s'est évadé du bagne. Il y a de l'argent à gagner et des bandes de paysans, transformés pour l'occasion en chasseurs de primes, courent sus au galérien. Si on le retrouve, il subira la bastonnade et prendra trois ans de mieux... De nombreux portraits de bagnards, célèbres ou non, émaillent cet ouvrage, depuis l'épopée de Vidocq de Quimper à Nantes, jusqu'au curé Delacollonge qui découpa une fille en morceau, en passant par le mystificateur Pontis de Saint-Hélène
ISBN : 978-2-84583-215-2
Pages : 244
Broché 130x200 mm
 
       
SUR LES ROUTES DE PENTHIEVRE
collection Histoire et patrimoine de Bretagne par Eric Rondel

 

10

Sur les routes du Penthièvre, est un inventaire du patrimoine, des légendes, des faits historiques et des anecdotes du secteur géographique s’étendant entre les rivières de l’Arguenon à l’est et du Gouessant à l’ouest.
Principaux sites visités dans cet ouvrage entre Saint-Jacut-de-la-Mer et la baie d’Yffiniac : Le Guildo, Saint-Cast, Matignon, Montbran, baie de la Fresnaye, Cap-Fréhel, Fort La Latte, Sables-d’Or-les-Pins, Erquy, Pléneuf, Val-André, Dahouët, Hillion, Langueux… Entre Plancoët et Lamballe Corseul, Saint-Lormel, Créhen, Montafilant, La Hunaudaye, Saint-Aubin-des-Bois, Saint-Denoual, Saint-Pôtan… Mais aussi les communes de : Andel, La Bouillie, Bourseul, Fréhel, Hénanbihen, Hénansal, La Poterie, Landébia, Maroué, Morieux, Noyal, Planguenoual, Pléboulle, Plédéliac, Pléhérel, Le Plessix-Balisson, Plestan, Pléven, Plévenon, Plorec, Pluduno, Plurien, Les Ponts-Neufs, Quintenic, Ruca, Saint-Aaron, Saint-Alban, Saint-Germain de la Mer, Saint-Maudez, Saint-Méloir-des-Bois, Saint-René, Saint-Rieul, Trégomar, Trégon…

Attention, ce livre est actuellement indisponible

ISBN : 978-2-84583-226-8
Pages : 334
Broché 130x200 mm
 
       
GRANDES AFFAIRES CRIMINELLES DES CÔTES DU NORD DE 1792 A 1951
par Eric Rondel

 

10

En 1792, Charles-Lubin Lacaille, descendant d’une famille de bourreaux normands, est nommé exécuteur des arrêts criminels des Côtes-du-Nord. Quelques mois après, une guillotine est fournie au département et l’accusateur public du tribunal révolutionnaire va se charger de la faire fonctionner. Jusqu’en 1810, année de création des Cours d’Assises, ce sont 161 hommes et 13 femmes - assassins, incendiaires, brigands, prêtres, Chouans… - qui passeront entre les mains de l’exécuteur, et plus de deux cents jusqu’en 1951, année où fut guillotiné le dernier condamné du département. Ce livre, à travers la vie hors du commun des Lacaille, véritable dynastie d’exécuteurs dans les Côtes-du-Nord, est la terrible histoire de tous ces hommes et de toutes ces femmes, parfois seulement coupables d’un vol de pain ou de lard, qui ont expié leur fautes sous le couperet de la veuve, devant un public assoiffé de sang, souvent estimé à près de 10.000 personnes, à travers des documents inédits provenant tant des Archives Départementales que des Nationales.
ISBN : 978-2-84583-235-0
Pages : 280
Broché 130x200 mm
 
       
LA BATAILLE DE SAINT-CAST, 11 SEPTEMBRE 1758 (Les invasions anglaises en Bretagne)
par Eric Rondel

 

15

En 1758, pendant la guerre de Sept Ans, les Anglais tentent plusieurs descentes punitives sur les côtes bretonnes. Celle de septembre 1758 destinée à prendre Saint-Malo par la terre, sera une de trop ; elle se terminera par un bain de sang sur la plage de Saint-Cast le 11 septembre 1758. A cette époque, cette bataille, une des plus grandes gagnées sur notre territoire contre les Anglais, fit le tour de France et un feu d’artifice fut tiré en son honneur à Paris.

Attention, ce livre est actuellement indisponible

ISBN : 978-2-84583-187-2
Pages : 216
Broché 160x240 mm  
       

LES INSTITUTEURS DES CÔTES DU NORD
SOUS LA IIIème REPUBLIQUE
par Alain Prigent

 

20

 
ISBN : 978-2-84583-105-6
Pages : 272
Broché 160x240 mm
 
       
INFANTICIDES, FEMMES TUEUSES D'ENFANTS
par Eric Rondel

 

8

Marie Mahé, seconde épouse d’un douanier du Guildo, coupable de l’assassinat de Désirée âgée de sept ans, sera guillotinée en place publique à Dinan. Grâce aux témoignages des voisins, aux interrogatoires de la famille et aux minutes du procès, revivez le calvaire enduré près de deux ans par des fillettes livrées à la méchanceté d’une femme qui a rejeté les enfants de son mari.
ISBN : 2-84583-094-3
Pages : 216
Broché 110x180 mm
 
   

BALADE AU PAYS DU GRES ROSES
(Erquy, Dahouët, Sables d'Or, Cap Fréhel, La Latte)
aquarelles de Pierre Danchaud

 

20

 
ISBN : 2-84583-113-7
Pages : 96
cartonné 215x160 mm  
   
HISTOIRE DE SABLES D'OR LES PINS
par Eric Rondel

 

18

Attention, ce livre est actuellement indisponible
ISBN : 978-2-84583-169-8
Pages : 192
Broché 240x160 mm
 
   
TRADITIONS CROYANCES SUPERSTITIONS
DE LA HAUTE-BRETAGNE

par Eric Rondel

 

15

Série de témoignages sur la vie quotidienne du paysan haut-breton, depuis le jour de sa naissance jusqu’à celui de sa mort, à travers ses us et coutumes. Le mariage, le tirage au sort, le labour, les moissons, la galette de blé-noir, la fabrication du cidre ou du beurre, la tuerie de cochon, les remèdes de guérisseurs, sont quelques-uns des nombreux sujets abordés dans ce livre. C’est aussi un recueil de dictons et de proverbes, où se mêlent des croyances ancestrales invoquant les saints guérisseurs. 
ISBN : 2-84583-030-0
Pages : 192
Broché 160x240 mm
 
   
TRADITIONS CROYANCES SUPERSTITIONS
DE LA BASSE-BRETAGNE

par Eric Rondel

 

15

Traditions - Croyances - Superstitions et Pardons est une série de témoignages sur la vie quotidienne du paysan bas-breton, depuis sa naissance jusqu’à sa mort, à travers ses us et coutumes. Le mariage, les travaux, les lieux magiques, les fées, les korrigans, les poulpiquets, l’Ankou, les remèdes de guérisseurs..., et bien sûr les Pardons de Bretagne, sont quelques-uns des nombreux sujets abordés dans ce livre. C’est aussi un recueil de dictons et de proverbes, où se mêlent des croyances ancestrales invoquant les saints guérisseurs. «Il n’est point de pays, même en Afrique, où l’homme soit plus superstitueux qu’il l’est en Bretagne... Quel es l’escès de leur superstition, combien de rêves les dominent ; ils vivent au milieu des ombres, des démons, des fées, des revenants et des sorciers ; ils les voient la nuit, le jour, dans leur sommeil, au coin de leurs fossés, dans les airs et sur les nuages...» (Cambry) 
ISBN : 2-84583-050-5
Pages : 192
Broché 160x240 mm
 
   
LANGUEDIAS ET SON ABBAYE BEAULIEU, 1000 ANS D'HISTOIRE
par Eric Rondel

 

5

Histoire et patromoine de la commune
Attention, ce livre est actuellement indisponible
ISBN : 2-906775-13-4
Pages : 90
Broché 150x210 mm
 
   

PLELAN-LE_PETIT, SAINT-MAUDEZ, SAINT-MICHEL-DE-PLELAN
LA LANDEC, SAINT-MELOIR-DES-BOIS
par Eric Rondel

 

15

Histoire et patromoine des communes
Attention, ce livre est actuellement indisponible
ISBN : 2-906775-17-7
Pages : 144
Broché 150x210 mm
 
   
EMILE SOUVESTRE, biographie et textes choisis
par Yan Le Louarn

 

15

Emile Souvestre, souvent comparé à Charles Dickens fut un des plus grands romanciers du XlXeme siècle. Monté à la capitale plein d'espoir mais maltraité par la critique, Emile préféra toujours sa Bretagne aux fastes des salons parisiens. «Alors mon âme fatiguée se reprit à de vieux souvenirs. Je commençai à regretter sérieusement ma verte Bretagne, et le mal du pays, dans le fond de mes découragements, me saisit avec énergie. Mon séjour à Paris, lié au souvenir de tant de désappointements, me devint insupportable. Enfin un jour, plus triste qu'à l'ordinaire, et pris d'une sorte de crise maladive, je courus rue du Bouloy, je trouvai une diligence qui partait pour ma province, et, sans plus réfléchir, je m'y jetai, laissant à Paris mes malles, mes livres, mes espérances, et faisant banqueroute à la gloire.» Emile Souvestre le Morlaisien, c'est une biographie de l'auteur, illustrée de cinq textes choisis dans son oeuvre, ainsi que «Souvenirs d'un Vieillard» qui fut son dernier roman et probablement un de ses meilleurs.

Attention, ce livre est actuellement indisponible

ISBN : 2-84583-048-3
Pages : 192
Broché 160x240 mm
 
   
   
 
       
   
   
 
       
   
   
 
       
   
Les Editions Astoure sont une enseigne de la SARL OLLDIE, au capital de 7625 euros, RCS Dinan B. SIRET : 44129830400011, APE : 5811Z
MENTIONS LEGALES